Carnets d’Inde

Pour démarrer en beauté l'année 2014, Anna et moi avons mis le cap vers le Sud de l'Inde, le Kerala. Quelques articles ont été écrits à cette occasion.

Lundi 6 janvier

D’abord vient le blanc, puis le vert, puis le noir. Ne reste alors que la poussière. Ganesh, notre guide, nous explique ainsi la hiérarchie des thés, dont les plants s’étendent à perte de vue. Toute la région de Munnar est vouée à la culture du thé, cet arbrisseau importé de Chine et planté ici expérimentalement […]

Thekkady, qu’on appelle indifféremment Kumily ou Periyar, cette ville posée comme une verrue près de l’entrée de la réserve, n’a aucun charme. Elle est une petite bourgade sans trottoir où se croisent en klaxonnant des véhicules qui projettent dans l’air surchauffé poussière et vapeurs d’essence. Il faut chercher longtemps pour trouver le bureau de poste […]

Déçus par l’arnaque de la veille, honteux de nous être fait berner comme de vulgaires touristes que nous sommes donc, endoloris des méchants coups de soleil endurés, mais désireux de rattraper le coup, nous avons sacrifié une grasse matinée pour embarquer dès potron-minet sur le bateau « officiel » de la réserve, celui de 7:30. Cette courte […]

Le Periyar Wildlife Sanctuary se fait également appeler Periyar Tiger Reserve. Le nom est plus vendeur. En effet, le fameux tigre du Bengale peuple encore ses forêts, quelques dizaines de couples survivent ici, grâce aux efforts de préservation du gouvernement indien. Mais aucun touriste n’en verra jamais le bout de la queue. Et d’ailleurs la […]

Peu de choses à raconter sur le premier janvier. Nous sommes partis en taxi pour Thekkady, notre destination suivante, éloignée de 160 kilomètres. C’était ça ou prendre trois bus et rouler pendant une douzaine d’heures. Pour une somme dérisoire, à l’aune du service rendu : une trentaine d’euros. Une aubaine pour notre gérant, qui s’improvise donc […]

L’année 2013 se termine au fil de l’eau. Dès tôt le matin, nous quittons notre chambre pour prendre possession d’un « houseboat ». Ces anciens bateaux qui servaient à convoyer les épices et le thé ont été réhabilités pour trimballer des touristes sur les « backwaters ». Par backwaters on désigne ce dense réseau de canaux, de rivières et […]

Aujourd’hui est jour de voyage. Nous quittons ce petit havre de paix qui pourrait se révéler ennuyeux à la longue mais qui nous aura permis d’assurer une transition en douceur et de recharger nos batteries. Cap maintenant vers les backwaters du Nord. Une seule solution raisonnable : prendre un train pour Kochi, puis redescendre en rickshaw […]

Le réveil à Varkala est des plus doux. La premier souvenir de la veille est toujours présent : le bruit des vagues qui s’échouent sur la plage. Le petit déjeuner face à la mer est délicieux. Comme j’ai consommé un plat indien plutôt que des plus prévisibles toasts et omelettes, le manager me demande si j’ai […]

En glissant nos corps fourbus dans des draps blancs et propres, Anna et moi avions le sentiment de goûter enfin un repos mérité. Bercés par le ressac de l’Océan Indien à nos pieds et par l’antienne lancinante d’un grillon du voisinage, nous n’avons pas tardé à nous endormir. Une douce conclusion apportée à un périple […]