Enquêtes

Pourquoi -et de quoi- nous parlons

Pourquoi -et de quoi- nous parlons

Certaines questions essentielles ne nous viennent pourtant jamais à l’esprit. En voilà une que Jean-Louis Dessalles, chercheur en sciences cognitives, se pose depuis de nombreuses années : pourquoi l’homme parle-t-il ? Les résultats étonnants de ce travail original ont jeté les bases de la « théorie de la simplicité ».

la suite…

Profession : survivant

Profession : survivant

Curtis a été condamné deux fois à mort pour un crime qu’il n’a pas commis. Les preuves qui l’accablaient étaient trafiquées, Curtis a été libéré en 2007 après avoir passé 22 ans en prison dont 19 dans le couloir de la mort. Si les coupables ne sont pas toujours ceux qu’on croit, les victimes de la peine de mort ne manquent pas.

la suite…

Le déclin du poker professionnel

Le déclin du poker professionnel

Le poker professionnel est en crise. Les casinos s’en détournent pour revenir à des jeux plus traditionnels, l’affluence des tournois est en baisse notable, certaines compétitions mettent la clé sous la porte, les opérateurs en ligne sont loin d’engranger les bénéfices espérés, les joueurs accumulent les dettes, quelques cas de triche défraient la chronique. Et, coup de grâce, le FISC vient ébranler le fragile édifice de verre et de paillettes.

la suite…

Écrivains en langue étrangère

Écrivains en langue étrangère

La création littéraire est mystérieuse. Et lorsque les écrivains empruntent pour leur alchimie leurs mots à une langue qui leur est étrangère, il faut ajouter l’étonnement au mystère. Comment oser s’aventurer sur un terrain aussi miné ? Pressé par cette question, j’ai abordé la fascinante Agota Kristof, hongroise d’origine mais française d’expression écrite. Elle m’a reçu chez elle quelques semaines avant sa mort.

la suite…