Frédéric Woirgard

Journaliste, je le suis devenu sur le tard mais par vocation. Stagiaire à LookAtSciences  puis à La Recherche, pigiste ensuite, je me suis laissé convaincre par Franck Daninos de le rejoindre à Poker Magazine, dont j’ai été pendant deux ans le rédacteur-en-chef adjoint. Aujourd’hui indépendant, je conduis des travaux personnels et dont certains sont présentés sur ce site.
Photographe, je le suis pour compléter l’approche journalistique des sujets que je traite. Je collabore régulièrement avec l’agence de presse photographique scientifique LookAtSciences. Certaines réalisations, issues de ce partenariat ou autres, sont visibles sur ce site. Je suis ouvert à toute collaboration, notamment dans les domaines de l’architecture et du reportage. Je présenterai à certaines occasions des séries d’autres photographes que j’apprécie.
Voyageur, je le suis par passion. Entre deux carrières (détaillées plus loin), j’ai pris le temps de voyager en Afrique Australe, en Amérique Centrale et en Asie du Sud-Est. Trois expériences extrêmement enrichissantes dont j’ai gardé un blog de voyage, rallongé par des articles écrits en Inde. Et, bien sûr, un grand nombre de photos présentées dans un diaporama, qui parcourt ces territoires et d’autres, en Egypte, au Mali, au Japon, en Israël, au Portugal, en Turquie et ailleurs.

 

Formation
Né à Istanbul en 1968, j’ai passé mon enfance à Rabat et mon adolescence à Toulouse, où j’ai fréquenté les classes préparatoires Mathsup et Mathspé M’ du lycée Pierre de Fermat. J’habite à Paris depuis 1989. Je suis depuis 1992 Statisticien Economiste de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et depuis 1997 docteur es mathématiques appliquées de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (aujourd’hui Télécom ParisTech). Enfin, j’ai obtenu en 2008 le M2 Pro de journalisme scientifique de l’Université Paris VII.
Expérience
Sitôt ma thèse soutenue, j’ai rejoint Initiative, un réseau d’agences média présent dans une soixantaine de pays. J’y ai été en charge des chantiers mathématiques jusqu’en 2006, date à laquelle j’ai décidé de changer de voie. Je me suis accordé deux années, mises à profit pour voyager et réfléchir. Très naturellement, j’ai alors choisi de devenir journaliste. J’ai collaboré avec divers titres dont La Recherche, Causette, Siné Hebdo, LookAtSciences et la Banque des Savoirs. J’ai été de 2010 à 2012 rédacteur-en-chef adjoint de Poker Magazine. Je suis depuis journaliste indépendant.